L'Exode dans le désert VS les mathématiques !

moses-fire.jpg

Tout le monde connait la fameuse marche de l'Exode racontée dans la Bible et presque tout le monde à en tête les images du film LES DIX COMMANDEMENTS (1956) où Charlton Heston mène les Hébreux dans le désert. Un film qui nous ferait presque croire que c'est de l'histoire et non du cinéma...

En France, les livres d'Histoire pour les collégiens en 6e, ainsi que leurs enseignants, continuent d'expliquer à nos bambins que tout cela c'est de l'histoire en dépit de toutes les révélations contraires de l'archéologie sur les trente dernières années.

Mais s'il faut prendre le texte biblique en lui-même, et avec un niveau de CM1 en mathématiques, on se rend compte rapidement que nous avons affaire à une farce absolue racontée pour des ignorants.

  Exode 12:37 Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth ; ils étaient environ six cent mille hommes, sans compter les femmes, les enfants et les vieillards.

Suivant la Bible, ce sont 600 000 hommes en armes qui ont quitté l’Égypte. Si on imagine 1 femme pour 2 hommes (ce qui serait peu pour un peuple normalement constitué) et 1 seul enfant pour 2 femmes, ça nous fait 300 000 femmes et 150 000 enfants, donc un total de 1 million 50 000 personnes… (les Témoins de Jéhovah annoncent 3 000 000 dans leurs publications)

On imagine guère 1 050 000 personnes sortir d’un pays discrètement, sans que l’armée puisse les en empêcher ou sans qu’elle s’en rende compte, mais il faut ajouter à cette incohérence qu’ils sont partis dans le désert donc ils devaient emmener (un peu) à boire et à manger.

Les histoires racontées dans la Bible, avec l'autorisation de partir en randonnnée faite auprès de Pharon (personne ne sait lequel) et les fameuses 10 plaies d'Egypte qui s'ensuivirent face à son refus, n'ont aucun sens et surtout aucune trace historique.  

moisevspharaon.jpg


Bref, imaginons que cela soit vraiment arrivé. Alors commençons par donner à boire à tout ce petit peuple. 

  • Comment ont-ils fait pour ne pas mourir déshydraté ? 

Un litre d’eau par jour et par personne est un minimum (c’est même très peu pour une personne en marche dans le désert), ils devaient donc posséder 1 million de litres d’eau, (oublions les 50 000, soyons magnanimes) à 1 kg/ litre, cela nous donne 1 000 tonnes d’ eau par jour, 30 000 tonnes d’ eau pour le premier mois, ce qui représente 28 tonnes pour 1 camion citerne (très grande capacité), donc 1 072 camions citernes pleins PAR JOUR, juste pour l’eau. Est-ce plausible ? 

camion-citerne.jpg

 

Quand un Guide de Survie dans le Désert nous explique qu'il faut au minimum 10 litres d'eau pour s'en sortir, vous devez donc avoir 10 720 camions comme ci-dessus. Un camion citerne faisant 12 mètres, vous devez imaginer une file de plus de 128 km de camions citernes, soit la distance Paris-Reims.  Vous visualisez l'improbabilité de la chose ? 

Face à ce problème, les rédacteurs ont inventé (notamment) une source miraculeuse dans un rocher qui donne de l'eau quand Moïse frappe dessus avec son baton magique (le même baton qui se transforme aussi en serpent chez les Egyptiens et qui a transformé le Nil en Sang...). Toc, toc !

 

L'Eternel dit à Moïse: Passe devant le peuple et emmène avec toi quelques responsables d'Israël. Prends à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil et va! Quant à moi, je vais me tenir là devant toi sur un rocher du mont Horeb; tu frapperas le rocher, de l'eau en jaillira et le peuple pourra boire ( Exode 17:5-6)

Cette source providentielle peut satisfaire l'ignorant en arithmétiques - le Témoin de Jéhovah donc -  mais pas celui qui connait les multiplications. 

Partons du principe qu'il faut environ 10 secondes pour qu'un Israélite remplisse son outre auprès de Moïse (disons 2-3 litres au moins) puis laisse sa place au suivant. Supposons que tout le monde attend bien sagement son tour en file indienne, même les enfants ! Donc s'ils sont 1 million, il leur faut 10 millions de secondes pour que tout le monde passe. Soit 2 777 heures avant de pouvoir se désaltérer ! ( on divise deux fois par 60). Bref, ça ne rentre pas dans 24 h. Et nous n'avons toujours pas fait boire le bétail qui les accompagne d'après le récit biblique !

Plus de 115 jours avant de pouvoir boire, est-ce possible d'après vous ? 

 

  • Comment ont-ils fait pour se nourrir ? 


Pour la nourriture nous compterons une livre de nourriture brut par jour (brut car à l’époque, les plats cuisinés Picard n'existaient pas encore). Nous avons 1 000 000 de livres de bouffe par jour, soit 500 tonnes.

Donc pour le premier mois (il n’y avait pas de supermarché dans le désert à l’époque), un total de 15 000 tonnes de nourriture.

Il faudrait donc 25 containers remplis de 20 tonnes  par jour (comme sur l’image ci-dessous) soit 750 containers  de ce type par mois.

Donc un total de 45 000 tonnes d'eau et de nourriture pour seulement un mois, et 1 000 000 de personnes seraient parties en ballade dans le désert  comme nous le rapporte le texte :

Comme ils avaient été chassés précipitamment d'Egypte sans pouvoir préparer de provisions de route, ils n'avaient emporté que la pâte non levée, ils se mirent donc à la cuire pour en faire des galettes sans *levain. (Exode 12:39) ?

Balivernes ! 

container1-1.jpg

Pour résoudre cette histoire, - il y avait quand même des sceptiques chez les paysans qui entendaient ces fariboles à la Synagogue - les rédacteurs ont inventé la manne miraculeuse. 

Exode 16:33 Les Israélites mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils aient franchi la frontière du pays de Canaan.La ration de manne, quatre litres environ, représentait le dixième de l’unité de mesure habituelle. —Nombres 11:8 Pendant la nuit, elle se déposait sur le camp en même temps que la rosée. Le matin, le peuple se dispersait pour en ramasser ; on l’écrasait entre deux meules ou on la pilait dans un mortier, puis on la cuisait dans une marmite ou on en faisait des galettes. La manne avait le goût de gâteaux à l’huile. —

Imaginons la manne par terre :

4 litres soit 2 m2 par personne. Cela fait 2 000 000 de m2 pour le peuple en exil soit 200 terrains de football (1 hectare) - 1 terrain de foot fait 100 metres X 75 metres . Il y aurait eut une bande de 20 kilometres de manne tous les matins ? En élargissant les terrains de football cela représente une surface incroyablement grande. Mais comment faisaient-ils pour cuire la manne sans un minimum d'eau vu que suivant 

Nombres 21:5 Les gens se mirent à critiquer Dieu et Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Égypte ? disaient-ils. Pour nous faire mourir dans le désert ? Il n’y a ici ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de la manne, cette nourriture de misère ! »  ?

Et vous croyez qu’ils ont mangé que ça pendant 40 ans défiant toutes les lois de la nutrition ???

En attendant, expliquez-nous pourquoi Jéhovah/Dieu peut nourrir 3 000 000 de personnes (rebelles et désobéissantes de surcroît) de manière miraculeuse pendant 40 ans et laisser mourrir de malnutrition 6 000 000 de personnes dont des enfants tous les ans  ? 

OU il ne le peut pas et donc il n'est pas omnipotent OU il l'a fait mais ne veut plus le faire et dans ce cas il est cruel. 

gfaim.jpg

  • Avaient-ils assez d'espace ? 

En marche serrée, on a besoin d’un espace minimum de 50 cm x 50 cm ce qui est très serré. Si notre million de fuyards avait formé une ligne de 1 000 personnes coudes a coudes, le front du groupe aurait 500 mètres de large pour 500 mètres de long, quand on sait que 100 m x100 m représentent 1 hectare, la masse de nos fuyard aurait couvert 25 hectares, et cela rien que pour une colonne en marche (en imaginant les vieillards, les malades, les enfants, les femmes enceintes marchant pareil) !!!

Dans la réalité, il ne faut pas croire que ces fuyards pouvaient avancer comme des militaires à la parade. Les distances vont s’agrandir et même des trous se creuser, parce que ces personnes ne pourraient marcher en rang, toujours à la même vitesse pendant des dizaines de kilomètres, alors le temps de la traversée de la Mer Rouge rien qu’en une nuit, on en rigole ! (Exode 14)

Trop visible !!! Bon, imaginons qu’ils sont sortis sur un front de 10 personnes (5 m de large) la longueur de la file aurait été de 50 000 mètres… un serpent humain de 5 mètres de large et 50 kms de long (sans compter les animaux qui les accompagnaient)…

S’il y en a qui croient encore que l’Exode a eu lieu comme le raconte la bible, qu’ils nous expliquent comment ils ont fait pour sortir à la barbe de l’armée égyptienne et pour se nourrir et hydrater cette population équivalente à la population de l'Arménie en 2012 dans un désert de sable et de roches pendant 40 années !?

Dernier point, les historiens pensent que l’ Egypte de l’époque pouvait compter maximum 3,5 millions d’ habitants, 1 million de personnes qui quittent le territoire auraient ruiné durablement le pays, et on en trouverait des traces dans les annales, puisque les Egyptiens annotaient tout, absolument tout…Pourquoi n'y a-t'il rien de tout cela si ce n'est un mythe ? 

Pour en revenir à nos collégiens, l'Académie Nationale insiste aujourd'hui auprès des enseignants pour qu'ils ne tombent pas dans le piège suivant : 

- Présenter l’histoire des Hébreux puis des Juifs à partir d’Abraham, ou de Moïse, voire de David  (un roitelet et non un « grand roi » dans la géopolitique de l’époque) comme une histoire avérée  scientifiquement et associant ces personnages mythiques aux personnages dont l’existence est avérée ;  confondre le registre historique (datation des événements à l’aide de documents de diverses origines) et  le registre religieux (intervention de Yahvé dans les événements).

 

On se demande toutefois pourquoi diable, il a fallu attendre plus de 240 ans l'apparition dans les programmes scolaires de ce que Voltaire avait déjà expliqué dans son Dictionnaire Philosophique en 1764 ! 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (15)

yoann
  • 1. yoann | 28/05/2016

Bonjour
juste pour ceux qui disent que l'exode n'a pas laisser de traces

https://www.youtube.com/watch?v=x9Ailjsvoy8

Damien
  • 2. Damien | 04/02/2016

Bon je n'ai pas tout compris , honte sur moi.

Cependant vous laissez entendre qu'il serait impossible à une population nombreuses de vivre dans le désert mais alors comment font les touaregs?
Vous dites que l'armée américaine avec 1.5 millions d'hommes est la plus importante du monde : allez dire ça au maréchal Staline ou au Fuhrer Adolph Hitler ou au premier ministre W Churchill.ou encore à Kim jung UN.

Pour ce qui est des enfants qui meurent de faim, je vous rappelle qu'un enfant n'a pas d'importance au yeux de Dieu
Vous trouverez dans la bible de nombreux exemples de massacres d'innocents.
Et que dire du droit romain qui en vertu du Pater familias authorise les pères à tuer leur fils.
Et Hérode qui s'est amusé a tant tuer aussi bien dans son propre entourage familial que dans la population juive.

Nirgal
  • 3. Nirgal | 22/01/2016

Très bien, vous avez "prouvé" que le mythe biblique de Moïse est un mythe.
En effet, comme pour toutes les mythologies propagées par la race humaine, il ne s'agit que de l'exagération de faits réels afin de les rendre épiques. Tenter de démystifier un mythe en le prenant au pied de la lettre est une chose aussi aisée que naïve, mais tenter de ridiculiser la Foi des croyants est un exercice périlleux, même si les mathématiques vous donnent raison.
Les réactions différeront selon les cultures... un catholique pensera de vous ce que le pape lui dira de penser, un chrétien vous pardonnera et priera pour vous, un bouddhiste verra en vous la réincarnation du pharaon, un musulman relèvera l'offense, tandis qu'un athée lambda rigolera et applaudira ( à la différence du vrai athée qui restera neutre sur ce sujet puisque par définition, il ne prend pas parti ).
Laissez croire les gens qui croient et attaquez-vous plutôt à ces mythes qui gangrènent notre civilisation comme le père noël, les cloches de pâques, les ovni, le triangle des bermudes ou le postérieur des sœurs kardashian.. il y a suffisamment de vent pour tous les moulins du monde.

Cordialement,

Un ancien athée récemment converti ( en fait j'étais encore athée au moment de la rédaction de votre article )

zébra le grec
  • 4. zébra le grec | 24/08/2014

je veux juste une réponse à ceci: 40 ans dans le désert de Sinaï sans laisser de traces pour plus ou moins 2 millions de personnes?
quelqu'un pour me suggérer des sites qui expliquent ce phénomène!

FY
  • 5. FY | 16/10/2013

Je me suis bien marré ! ! !

pyrrhon

Que dire à quelqu'un qui utilise les lois de la probabilités pour déterminer mon titre ? Ainsi il y a seulement 50% de chances que je sois un homme et 25 % que je sois un jeune. Pourtant vous avez parié dessus. Si maintenant vous êtes capables de montrer votre méthode de calcul, je serai ravi de me pencher sur la question. Par contre, si vous voulez nous réchauffer au micro-onde le pseudo argument de l'improbabilité usé jusqu'à la corde, il faudra repasser : http://rationalwiki.org/wiki/Improbable_things_happen

Maintenant expliquez moi pourquoi il a fallu à votre Dieu massacrer 6 fois sa création (5 destructions massives du vivant + le déluge dont j'assume que vous y croyez) pour arriver à votre production et votre passage sur ce site afin de le défendre ? Ne pouvait il pas plutôt produire quelque chose de pur et parfait dès le départ et me couper l'accès à internet tout simplement ?

Maintenant si vous avez la science infuse, j'aimerai bien vous voir apparaitre ici sur ce forum pour débattre avec des mecs qui s'y connaissent. http://www.sceptiques.qc.ca/forum/evolution-creation.html

Laurent
  • 7. Laurent | 11/10/2013

Jeune homme, vous apprendrez que les scientifiques qui se sont pencher sur la question, à savoir les orgines d'un monde aussi complexe que le notre (ce qui englobe les forêts, les animaux, les humains, le développement de l'humanité; qui n'existeraient pas si notre planète était situé ne serait ce qu'à quelques centaines de km plus prêt ou plus loin du soleil) ont reconnu que, d'un point d evue mathématique, il y avait plus de chance que notre civilisation est été crée par une entité supérieur, que par "le fruit du hasard".
Penser que la création de l'univers soit le fruit d'une réaction en chaîne accidentelle qui a conduit notre civilisation a voir le jour serait selon eux "une absurdité mathématique tant les facteurs pour arriver à notre civilisation sont innombrables".
Vous qui semblez aimer les maths et les scientifiques, je vous laisse méditer sur leur avis qui me semblent pour le coup plus impartial

pyrrhon

L'Exode dans le désert une parabole ??? C'est tout ce que vous arrivez à trouver pour sauver ce qui reste du charnier laissé par les mathématiques et la logique ?
Ensuite je n'ai jamais dit que les croyants étaient cons. Je crois en moi, et sincèrement ça me va très bien. J'ai plus de mal à comprendre quelqu'un qui croit en un ami imaginaire dont aucune preuve n'atteste son existence....

KaY
  • 9. KaY | 06/10/2013

M'est avis qu'il faut être drôlement con pour perdre son temps à prouver que ce qui est écrit dans la Bible est vrai. M'est également que les croyants qui pensent que tout ce qui est écrit dans la Bible s'est véritablement déroulé. Un croyant pas trop con (bien que pour vous, tout croyant soit automatiquement con) sait qu'il ne s'agit que de paraboles et non pas de faits avérés.
Merci d'avoir prouvé que vous êtes plus cons que les croyants dont vous vous moquez.
-_-'

bonhomme
  • 10. bonhomme | 29/09/2013

En dehors de tout ces problemes mathematiques, je me demande pourquoi Moise n'a pas fait un coup d'état ? Son armée, au vu du recensement qui est fait, est bien plus puissante que celle de pharaon ! La population des hebreux doit être le 1/3 de la population égyptienne ! En plus ils sont soutenus par Dieu ! Il avait les chocottes Moise ?
Bon d'accord, supposons que ce ne soit pas un fin stratège, mais que fait-il ? Il se carapate avec son immense smala au Sinai. Mais le sinai était province égyptienne ! Pourquoi les bases militaires egyptiennes sur place décident-elles de l'ignorer ? Elles ne l'ont pas vu passer ? pourtant il doit pas être discret avec tous ses hommes, ses femmes, les grabataires qui trainent, les boeufs qui se dispersent, les coq qui chantent, les moutons qui belent, les gosses qui courent de partout... Pourquoi reste-t-il dans une province égyptienne aussi désolée ? Pendant 40 ans ?!!! Pourquoi ne poursuit-il pas sa marche sur Canaan, l'endroit qu'il a promis aux siens ? Il en a la force militaire ! Toujours les chocottes ? Les hebreux auraient du choisir un meilleur chef ! celui-là ne vaut pas tripette ! D'ailleurs, malins, ils ont voulu se rebeller, mais dieu n'était pas d'accord. Il a préféré soutenir cette lopette de Moise... Il a préféré préserver l'honneur de moise plutôt que de soutenir Son peuple élu !!! Etrange....

LELIEU Roger
  • 11. LELIEU Roger | 29/09/2013

Quand on croit à la Vierge, à la multiplication des petites pains, à la marche sur l'eau, à la Mer Rouge qui s'écarte...
On peut croire à n'importe quoi !
Croire, c'est croire ! Question de foi paraît-il !
A chacun ses croyances, on peut aussi croire que Dieu n'existe pas !

bonhomme

on ne peut etre témoins de Jehovah que si on ne réflechit pas !

efef
  • 13. efef | 27/09/2013

Tout ce qui est écrit dans la bible n'est pas vrai? Merci vous m'avez ouvert les yeux!!

Lio de France
  • 14. Lio de France | 27/09/2013

No comment, touché, coulé :)

nisseuod
  • 15. nisseuod | 26/09/2013

Merci pour cette franche rigolade !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/09/2013