Les 144 000 : interprétation correcte ou dogme intenable ?

memorial-jesus-cene.pngComprendre la doctrine des 144 000 élus

Pour les Témoins de Jéhovah, seuls 144 000 chrétiens peuvent être emmenés au ciel afin de codiréger avec le Christ les humains pendant le Millenium à venir. Tous les autres fidèles seront réscucités sur Terre après l'intervention de Jésus appelée La Grande Tribulation. Ce chiffre est extrait du livre de l'Apocalypse, ou livre de la Révélation, au chapitre 7 :

 

"7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 7:2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit : 7:3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.  7:4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël7:5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ; 7:6 de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; 7:7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issacar, douze mille ; 7:8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau. 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains."

Cette sélection aurait commencé en 33 de notre ère et devait s'arrêter en 1935 (soit durant 19 siècles). Depuis le 1er Mai 2007 (Tour de Garde, 1er Mai 2007 p.31), la date de 1935 a été abandonné et l'appel serait toujours en cours. Les élus se reconnaissent en mangeant le pain et buvant le vin lors de la commémoration annuelle de la Cène, c'est à dire le Mémorial. En 2012, 12 604 personnes se considèrent comme étant appelées à une ressurection céleste et non terrestre pour les autres. Ce chiffre est en augmentation depuis l'an 2000.

 

Les questions à propos des 144 000 

 

  • Pourquoi en Apocalypse 7 les 144000 forment-ils un ensemble vivant au même moment, à la veille du jugement qui va fondre sur la terre, et non étalés sur 2 000 ans ?

  • Pourquoi est-il dit : « de toute tribu des fils d’Israël » (Apoc. 7.4) s’il s’agit en fait d’un ensemble de Juifs et de Gentils ? (lire attentivement Apoc.3.9 et Romains 11.1)

  • Pourquoi Dieu précise-t-il le nom de chaque tribu auxquelles appartiennent ces Israélites s’il s’agit de Juifs spirituels ? (Apocalypse 7.5-8 ) À quelle tribu appartiennent les « oints » que vous connaissez ?

  • Pourquoi la grande foule d’Apoc. 7 est-elle devant le trône de Dieu avec les anciens et les 4 êtres vivants (v.9,11,15) exactement de la même façon que les 144 000 (Apoc.14.3) si les premiers n’ont pas la même espérance que les seconds ?

  • Pourquoi est-il dit que la grande foule vient de la grande tribulation (Apoc. 7.14) puisque celle-ci précède la venue du fils de l’homme (Matthieu 24.20-27) laquelle aurait eu lieu en 1914 ?

  • Pourquoi les morts en Christ et les vivants au retour du Seigneur vont-ils ENSEMBLE à la rencontre du Seigneur en l’air (1 Thessaloniciens 4.17) et non une grande partie en 1918 et le reste petit à petit ?

  • Pourquoi y a-t-il des oints mariés et des oints femmes puisqu’il est dit explicitement que les 144000 ne se sont point souillés avec les femmes car ils sont vierges (Ap. 14.4). Pourquoi Dieu donnerait-il de telles précisions si on devait prendre ces choses au sens spirituel ?

  • Pourquoi seuls les oints participent-ils aux « emblèmes » puisque le Seigneur Jésus les a institués pour tous et que « quiconque », parmi les croyants, est invité à y participer ? (Marc 14.22-23 et 1 Corinthiens 11.27-28)

  • Si le Seigneur est « venu » en 1914, pourquoi le reste des oints participe-t-il encore aux « emblèmes » puisqu’il fallait le faire seulement jusqu’à ce que le Seigneur vienne ? (1 Corinthiens 11.23-26)

  • Comment comprendre que, lorsque Jéhovah juge les oints (depuis 1918) il en trouve certains indignes (qui libèrent alors une place) ? N’étaient-ils pas parfaits en vertu de l’œuvre du Seigneur Jésus ? (Hébreux 10.14) Le Seigneur avait-il dans son corps des membres indignes de Lui ? (1 Corinthiens 12.27) Pourquoi les avait-il oints de son Esprit ? (Romains 8.14-16)

  • Pourquoi y a-t-il de nombreux groupes qui prétendent avoir chacun les 144 000 dans leur sein ? qui a raison ? Pourquoi les 144000 seraient-ils tous dans une organisation, alors que le Seigneur a ouvert le royaume des cieux à tous les hommes, sans limitation de nombre et sans fixer d’organisation qui dise : « hors moi point de salut » ? (Matthieu 5 et 18.4)

  • N’est-il pas étonnant que tous les apôtres (sauf Jean) mais aussi tous les chrétiens du 1er siècle aient absolument ignoré ce nombre vu que l’Apocalypse date de 96 ?

  • N’est-il pas étonnant que ce nombre, qui désignerait de façon si précise l’Église, soit révélé par Jean dans un livre prophétique et non par Paul dans une de ses épîtres vu que c’est ce dernier qui avait été appelé par Dieu pour révéler le mystère de l’Église ? (Éphésiens 3.2-7)

  • Pourquoi le Seigneur Jésus a-t-il promis à ses disciples qu’il reviendrait les chercher pour les prendre auprès de Lui, donc au ciel, et pourquoi cette même promesse est-elle faite à tous ceux qui, dans le futur, allaient croire en Lui par leur moyen ? (Jean 14.3 ;17.20-24)

  • Puisque la Bible est notre seule référence, pourriez-vous indiquer les versets qui disent que, depuis le mois de Mai 1935, tous les croyants n’ont plus eu l’appel céleste mais seulement une très faible minorité ? Vu que depuis 2007 cette doctrine semble avoir été abandonnée, sur quelle base scripturale l'appel est-il toujours en cours ?

  • Si tous les Éphésiens (Ep.1.1,13), tous les Romains (Rm. 1.7 ;8.15), toutes les assemblées de la Galatie (Ga. 1.2 ; 3.2) étaient des oints, quel intérêt ont pour « la grande foule » les épîtres qui leur étaient adressées ?

  • Si tous les Corinthiens et tous les croyants de l’Achaïe (2 Co.1.1 ; 5.1), tous les Philippiens (Ph.1.1 ; 3.20-21), tous les Colossiens (Col.1.2, 5), tous les Thessaloniciens (1 Th.1.1 ; 4.15-17), tous les Juifs convertis (1 Pi. 1.1-4 et Hb. 3.1) avaient l’appel céleste, quel intérêt ont pour « la grande foule » les épîtres qui leur étaient adressées ?

  • Pourquoi Abraham désirait-il une patrie céleste alors qu’il ne fait pas partie des 144 000 ? (Hébreux 11.13-16)

  • Pourquoi le Seigneur dit-il qu’Abraham, Isaac et Jacob seront assis dans le royaume des cieux, si ceux-ci doivent rester toujours sur la terre ? (Matthieu 8. 11) , c’est très contradictoire, non ?

  • Pourquoi faut-il être né de nouveau pour entrer, et même seulement pour voir le royaume de Dieu ? (Jean 3. 3-7) Êtes-vous né de nouveau ? Êtes-vous un enfant de Dieu ? (1 Jean 3.1 ; Jean 1. 1 2)

  • En quoi consiste la conversion indispensable pour entrer dans le royaume de Dieu ? (Matthieu 18. 3) Êtes-vous converti ?

  • Pourquoi le Seigneur prononce-t-il la malédiction sur ceux qui limitent (à 144 000 ou de toute autre façon) l’entrée dans le royaume des cieux ? (Matthieu 23. 13) Et ce passage est très clair ! Pas de limitations !

  • Pourquoi le « naôs » en Révélation 7:15 où se trouve la « grande foule » désignerait-il la cour alors que la rédacteur du livre était capable de faire la distinction entre ces deux endroits, comme il le fait en Révélation 11:2, déclarant même que cette cour est à l’extérieur du temple ?

  • Comment comprendre Luc 13:28 qui évoque Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le Royaume des cieux si seuls les oints depuis l’époque de Jésus ont l’espérance céleste ?

  • Si l'appel des 144 000 devait se poursuivre durant 19 siècles et que cela était compris par les élus, comment expliquez-vous qu'au XIIIe siècle cet appel apparait être terminé ? 

  • "Beaucoup de paraboles sont écrites dans tous les Prophètes; pourtant tu ne dois pas les comprendre selon la lettre mais selon le sens. En effet les cent quarante quatre mille Prophètes que Dieu envoya au monde, ont parlé obscurément, mais après moi viendra la splendeur de tous les Prophètes et saints; il éclairera les ténèbres de tout ce qu'ont dit les Prophètes, car il est le Messager de Dieu »" Evangile de Barnabé, Chapitre 17 - Quand bien même cet évangile est un apocryphe, sur ce point il nous renseigne sur la théologie en cours. L'appel était il terminé ? En stand-by ? Comment savoir ?


  • Comment la Watchtower peut-elle écrire en 2009 que le nombre de membre oints a diminué depuis plusieurs decennies alors que la moyenne des participants sur 30 ans, soit entre 1977 et 2008 est restée stable ? Pourquoi tromper le lecteur quand les chiffres prouvent le contraire ? Quel est le but ? 

oints-1.png

  • Si vous comprenez l'anglais, que pensez-vous de cette vidéo (publiée en 2009) et des questions qu'elle soulève ? 

 

  • Trouvez vous normal que pour gérer l'embarras avec les chiffres trop importants (lire l'analyse faite sur Aggelia), la Watchtower n'hésite pas à traiter les martyrs chrétiens avant le 19e siècle comme n'étant pas de fidèles adorateurs de Jéhovah ? Ainsi dans un article paru en Français dans la Tour de Garde du 1er juin 1973, page 351 à la question des lecteurs : De très nombreux chrétiens sont morts, dit-on, victimes de la persécution romaine au cours des premiers siècles de notre ère. Dans ce cas, est-il possible qu'à notre époque des milliers de personnes aient été appelées à faire partie du corps du Christ, composé de 144.000 membres ?  la Watchtower répondit ceci : 
    • " Bien que certains soient portés à croire qu’un plus grand nombre de personnes ont certainement dû être touchées par l’appel céleste à cette époque reculée des premiers siècles de notre ère, en réalité aucune preuve ne vient appuyer ce point de vue. Aujourd’hui, il est même impossible de dire avec précision combien de personnes ont été mises à mort, et encore bien moins combien de chrétiens sont restés fidèles jusqu’à la mort.  Maints récits relatifs aux martyrs chrétiens ont été enjolivés par la tradition et sont par conséquent peu dignes de foi. (...) de nombreux chrétiens de ces temps-là n’étaient pas de fidèles adorateurs de Jéhovah Dieu. " 
  • Ne pensez-vous pas que cette réponse en dénigrant la mémoire de chrétiens morts pour leur foi est une astuce pour conserver un dogme et la justification de leur autorité sur le reste des membres ? Est-ce honnête ? Si l'appel est terminé depuis plus longtemps que prévu, comment les membres du Collège Central peuvent-il se déclarer comme oints et élus par Dieu pour diriger le reste des Témoins de Jéhovah ?pyramide.png

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2013