J'ai visionné le film A Matter of Faith

NETFLIX met à disposition un grand nombre de films qui ne sortent pas habituellement dans les salles en Europe. Dans ce large et parfois très étonnant choix, où se cachent parfois des pures merveilles, j'ai découvert le film "A Matter of Faith" qui me semblait a première vue être un documentaire sur le débat évolution VS création qui secoue toujours certains régions des Etats-Unis. En fait, c'est un film réalisé par Dave et Rich CHRISTIANO, 2 frères qui ont découvert Jésus à 20 ans, et qui ont pour volonté de faire passer le message de Jésus Christ au cinéma. Du prosélytisme en barre pour 7,99 € par mois  ! 

J'ai pris mes pop-corns pour voir ce qu'avait encore inventé nos fondamentalistes américains et je ne fut pas déçu du voyage. Disons le tout de suite pour les plus impatients, ce film est d'un niveau téléfilm de série B tant au niveau des plans de caméras, que du scénario et de la qualité d'interpretation des acteurs. Au bout de la 3e minute, vous décrocherez votre machoire d'ennui, à la 6e vous tomberez dans le coma si le sujet religieux ne vous interesse pas. 

Le scénario (attention spoiler) :

L'histoire nous présente une jeune WASP du sud des Etats Unis  issue d'une bonne famille chrétienne croyant que la Terre n'a que 6000 ans et qui part pour l'Université afin de devenir Pharmacienne au grand dam de ses parents. Pour obtenir son diplôme, elle doit assister à un cours important, le cours de Biologie qui est un cours de "débat" et où le professeur donne systématiquement la moyenne si on assiste à son cours (quelle intégrité!). Cette université n'étant pas chrétienne mais publique, il n'y a donc pas de présentation de la création biblique comme alternative aux explications scientifiques (Satan l'habite !).

800full jordan trovillion

Passons sur les histoires annexes où la jeune vierge découvre que les garçons ne s'interessent pas aux filles rien que pour leurs yeux, la trame centrale du film consiste à démontrer que la Théorie de l'Evolution enseignée à l'Université n'est qu'une hypothèse et que les évolutionnistes sont des athées hargneux et arrogants. 

KamanLe professeur Kaman (jeu de mot avec Come On ?) est le 2e personnage le plus important du film et pour les réalisateurs le suppot du Diable qui perturbe la foi de la jeune jolie future pharmacienne et qui refusent les avis contraires. Le bon père Baptiste voit la foi de sa fille chavirer et intervient auprès du professeur.

Celui-ci lui propose un débat à l'école Evolution vs Creation devant un public nombreux (40 à tout casser) que le père se voit contraint d'accepter. Passons sur la suite qui est ininteressante.

L'apothéose étant le débat final où étonnament on ne parle pas de la Théorie de la Selection Naturelle de Darwin mais plutôt de la croyance en l'existence de Dieu ou non. Freud y est même invité par le professeur de Biologie pour expliquer que Dieu est une création humaine (WTF?) quand au final un ancien professeur de biologie de l'Université (et chrétien ardent) vient faire son speech final pour sauver le pauvre père de famille en difficulté et expliquer que le professeur Kaman affirme des choses fausses et que tout est une question de foi. Si Dieu n'existe pas alors il n'y a plus de règles et lui préfère rester humble contrairement au professeur Kaman qui est plein de certitudes et qui l'a foutu à la porte il y a quelques années. 

 

La jeune fille revient dans le droit chemin et elle devient la copine d'un bon jeune chrétien avec qui elle se disputait à l'université. Pas de bisou, pas de sexe. The End !  

 

Mon avis

Ce film n'est pas une production de la Watchtower mais, à l'exception de la croyance que la Terre n'a que 6000 ans d'existence, il pourrait très bien être une de leurs productions. Tous les poncifs créationnistes chrétiens (et crétins) se retrouvent dans ce film. Pour mieux démontrer que la Théorie de l'Evolution est fausse, l'idéal est comme à l'habitude de faire un "homme de paille" de la Théorie de l'Evolution afin de mieux placer la Bible comme livre de réponses à tout.

Le professeur Kaman dont son diplôme de biologie a dû être acheté sur internet mélange tout dans son discours : la sélection naturelle, l'origine de l'Univers, l'origine de Dieu. Le plus pathétique étant sa démonstration de l'évolution de l'espèce humaine en prenant l'exemple de l'homme qui court plus vite le 100 mètres en 2014 que celui du champion des JO en 1894 ! Le professeur affirme sans jamais rien prouver tandis que le père prouve à chaque fois par la Bible ! 

L'argument le plus fort présenté par notre professeur KAMAN n'est pas une preuve biologique, paléontologique, archéologique mais paradoxalement un argument psychanalytique de la création Dieu. Pour Kaman/Freud, Dieu est un crochet celeste pour répondre à la peur de la mort et des catastrophes que rencontrent les humains. Cet argument est réfuté dans le film par le fait que les gens blament Dieu lors d'une catastrophe naturelle, donc l'homme n'aurait aucun intérêt à inventer Dieu. Belle vision égocentrique des américains qui s'imaginent que la psychée américaine est universelle. Après la tempête Xynthia, c'est le gouvernement français et non Dieu que les sinistrés ont blamé.

Si l'argument de Freud reste irefuté au final dans ce film (malgré qu'il ne soit pas une preuve mais une intrepretation), les américains de ce film ont clairement séché les cours de Science de la Terre. Ils sauraient depuis le temps qu'un tremblement de Terre, une tornade ou une inondation n'est pas une colère de Zeus/Jésus. 

12565338 1125279987490543 3944796350730637114 n

Au final, la théorie de l'évolution n'est jamais présentée fidèlement. Nous apprenons au passage que nous descendons des singes alors que nous ne descendons pas des singes mais nous sommes une espèce de singe qui a évolué tout comme le chimpanzé est un singe qui a évolué.

Le but de la théorie de l'évolution est de nous faire se passer d'un maitre, Jésus, pour que nous puissions nous droguer, forniquer, etc... 

En réalité, la Théorie de la Sélection Naturelle nous explique d'une manière lumineuse et indubitable depuis 150 ans que la vie n'est pas stagnante et elle explique parfaitement la diversité des espèces. 99,8 % des scientifiques dans le monde ont été convaincu par les preuves.  Si la vie n'évoluait pas, les industrices pharmaceutiques et agroalimentaires fermeraient immediatemment leurs portes. C'est bien parce-que la vie n'est pas immuable et qu'elle évolue, que les virus évoluent et que nous devons nous en protéger par de nouveaux médicaments et de nouveaux pesticides. La Théorie de Darwin nous explique pourquoi certaines espèces ont disparue et d'autres non. Elle ne nous donne pas d'explication sur l'origine de la vie. C'est la Théorie de l'Abiogenèse et il existe plusieurs modèles qui se passent très bien de Dieu. 

Sans surprise, Matter of Faith est aboubé par le puissant think tank creationniste Answers in Genesis  (seulement au niveau financier) qui n'est là que pour polémiquer et faire de l'entrisme religieux dans les écoles et les universités. Jamais ils n'ont apporté un seul avantage scientifique à l'humanité. On pourrait en dire autant des Témoins de Jéhovah qui se rangent sur cette même ligne idéologique de critique de la pensée scientifique sans apporter quoique ce soit d'utile sauf la foi aveugle comme solution bouche-trou à l'ignorance humaine.. 

Si vous désirez vous marrer et que vous avez 88 minutes, vous risquez d'être déçu car ce film est plus pathétique qu'autre chose mais bien révélateur de la pensée fondamentalistes chrétienne que l'on retrouve chez les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Baptistes, les Methodistes et autres sectes chrétiens issues de la Bible Belt. Il est de plus une formidable insulte à l'intelligence humaine et aux millions de chrétiens qui acceptent que le livre de la Genèse ne puisse pas être pris au sens littéral et il n'est en aucun cas une vision juste de ce qu'est la science : une vision areligieuse et apolitique des faits qui nous entourent. 

On attend de NETFLIX un peu plus de choix à ce sujet...

 

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (1)

hazel
Cool, j’attends la traduction en français

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/05/2016