La démarche intellectuelle des Témoins de Jéhovah envers la Bible et la Science est-elle honnête ?

17411606-la-corruption-ou-la-corruption-honnete-ou-l-39-honnetete.jpg

A priori oui, car selon leurs écrits, ils ne trichent pas :

 Exactitude des déclarations. L’organisation des témoins de Jéhovah est fondée sur la vérité. Notre désir devrait être de dire la vérité et d’être rigoureusement exacts à tout moment et dans tous les détails. Cela devrait être le cas non seulement des doctrines, mais aussi des citations, des renseignements que nous présentons sur d’autres personnes, des données scientifiques et des nouvelles d’actualité.

Source:  Manuel pour l’Ecole du Ministère Théocratique (1992) ét. 21 p. 110 § 9 Idées instructives, présentées clairement.

Toutefois, les Témoins de Jéhovah rejettent l'archéologie scientifique quand elle contredit leur vision de l'histoire biblique, ainsi que toutes les sciences du vivant par rejet de la Théorie de l'Evolution. Pour eux, seule la Bible est digne de foi. Et la Bible par rapport à la Science ? 

"  8 La Bible est scientifiquement exacte. Elle contient même des indications qui étaient largement en avance sur leur temps. Par exemple, le livre du Lévitique donnait à Israël des lois sur la quarantaine et sur l’hygiène, alors que les nations voisines étaient ignorantes dans ces domaines. À une époque où des idées fausses circulaient au sujet de la forme de la terre, la Bible déclarait qu’elle était un cercle ou une sphère (Isaïe 40:22). Elle disait à juste titre que la terre est ‘ suspendue sur rien ’. (Job 26:7.) Bien entendu, la Bible n’est pas un livre de science. Il n’empêche que, lorsqu’elle aborde des questions scientifiques, elle est exacte. N’est-ce pas ce qu’on attend d’un livre qui vient de Dieu ? "

Source : leur site à l'article  La bible un livre qui vient de Dieu

Exacte la Bible ? Alors qu'elle affirme que nous sommes apparus miraculeusement en - 4 000 et que nous serions tous les descendants d'un seul homme et une seule femme ? 

Témoins de Jéhovah, comment pouvez-vous affirmer que votre démarche est rationnelle, objective et honnête à propos de la Bible et de la Science alors que  VOUS CROYEZ QUE :


  • La photosynthèse est possible sans la lumière et que les végétaux sont apparus après l’homme ?

La Bible dit en Genèse 1 que le soleil et la lune sont apparus après les végétaux, ce qui rend impossible la photosynthèse. En Genèse 2, les plantes (et donc les arbres fruitiers) apparaissent après l’homme.

 

  • Le Soleil tourne autour de la Terre ?

La Bible dit que le soleil et la lune ont arrêté leur course (Josué 10:8-14), ce qui est impossible car la Terre tourne autour du Soleil (et non l’inverse) et si la Terre s’arrêtait de tourner , la loi de la gravité ferait s’écraser la Lune sur la Terre détruisant toute vie. 

"Rappelez-vous que c’est Jéhovah qui a ouvert en deux la mer Rouge. Une fois, il a même immobilisé le soleil. Pourquoi n’aurait-il pas pu accomplir tout ce qui est décrit dans le récit concernant Noé ? Non seulement il le pouvait, mais il l’a fait ! - Tour de Garde du 1er avril 2013

 

  • Qu’il est possible de faire tenir 10 000 000 d’animaux dans une boite en bois pendant des mois sans qu’ils ne se mangent entre eux ?

La Bible dit que Noé a mis tous les espèces d’animaux de la terre dans l’arche (Genèse 6). Voir le dossier complet sur le Déluge et les questions qu’il pose.

  • Qu’il n’y avait aucun homme avant -4 000 de notre ère alors que nous avons des tonnes de preuves de l’homme existait avant cette date ? 

Les grottes de Lascaux (-17 000) seraient-elles l'oeuvre d'animaux ou de Martiens ? 



  • Si vous rejetez les méthodes de datation utilisées par la science (il y en a des dizaines) car elle contredit votre chronologie pondue par un pasteur américain superstitieux, pourquoi les acceptez-vous quand ces mêmes méthodes confirment la date des manuscrits bibliques parvenus jusqu'à nous (Tour de Garde 1er juin 2011 p.20-23) ? 

  • Que tout le monde parlait la même langue en -2 300 ? 


Cette croyance est fondée d'après Genèse 11:1 alors que nous avons à cette époque et avant cela une diversité des langues présentes et rapportées dans les archives en Mésopotamie (l’akkadien était en concurrence avec le sumérien à la même époque.... ) ? 

Source : 

      • Sylvie VANSEVEREN, Manuel de langue Hittite, Vol.I, Ed.Peeters, 2006
      • Pour la démonstration que la langue mère commune est un mythe fantasmé et copié sur celui de la Bible, lire Science & Vie, Octobre 2006, p.54-61. 
  • Que des peuples peuvent occuper un territoire avant même leur apparition ?

Selon la Bible (Genèse 26:14) les Philistins existaient en - 2000 alors qu’ils ne sont arrivés que 800 ans plus tard. L’archéologie est irréfutable à ce sujet (Source :  l'article de Wikipedia ).

 

  • Qu’il faut 40 ans pour aller du delta du Nil en Israël alors que ça ne prend que 10 jours en marchant ?

La Bible dit qu’il a fallu 40 ans pour aller de l’Égypte en Palestine (Nombres 14:33), alors qu’il ne faut même pas 5 jours par le trajet proposé dans la Bible ? Le GPS est-il tombé en panne ?

 

 A propos des animaux : 

Si la Bible était "en avance sur son temps" comme l'affirme la Watchtower, pourquoi n'a-t-elle pas précisée un classement biologique plus précis ? 

    • Que les autruches abandonnent leurs oeufs (Job 39:13-16) ? Tous les zoologistes et naturalistes vous expliqueront que l'autruche est comme tous les autres oiseaux et défends farouchement sa progéniture...
  • Que la Bible était en avance sur son temps pour la médecine alors qu'elle préconise des procédures chamaniques pour soigner la lèpre ? 

Ainsi pour soigner la lèpre, le Lévitique 14 recommande de prendre 2 oiseaux, d’en égorger un dans la rivière, puis de tremper l’autre oiseau vivant dans l’eau et ensuite de faire voler cet oiseau au-dessus des champs pour guérir le lépreux. Quel médecin du XXIe siècle appliquerait ce rite ? 

"L'Eternel parla à Moïse en ces termes: Voici la loi concernant la purification de l'homme atteint d'une maladie de peau évolutive, du genre lèpre: on l'amènera au prêtre,  qui sortira du camp pour l'examiner. S'il est guéri de sa maladie de peau,  le prêtre ordonnera que l'on apporte en vue de sa purification deux petits oiseaux vivants et purs, un morceau de bois de cèdre, un fil de laine teint en rouge éclatant et une branche d'hysope. Il donnera ordre d'égorger l'un des oiseaux au-dessus d'un récipient de terre cuite rempli d'eau de source.  Puis il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le fil de laine rouge et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé, sur l'eau de source.  Il en fera sept fois aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre, il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans la nature."


  • Que la monnaie existait 1 500 ans avant son apparition ?

 La Bible dit qu’Abraham utilise de la monnaie en argent (Genèse 23:16) alors qu’elle n’apparut que 1500 ans plus tard sous les Perses Achéménides vers 650 et on n'en trouve des traces archéologiques qu'en 410 à Gaza. Autant affirmer que le roi Charlemagne utilisait internet…. 

Source: 

        • Vincent Lannoye, L'histoire de la Monnaie pour comprendre l'Economie, CreateSpace Independant Publishing Platform, 2011,  p.22-39
        • André Lemaire, Le Monde de la Bible, Folio histoire, 2002, p.49 " Les dernières recherches numismatiques ont révélé que le premier monnayage plaestinien commença probablement à Gaza vers 410".

10-photos-anachronique-prises-coulisses-films-l-knollr.jpeg

 

Les Babyloniens et les Grecs païens le savaient mais cela n'a pas empêché les disciples de In God We Trust de l'Indiana au XIXe siècle de tenter de modifier par la loi la valeur de Pi !!!

  • Que le roi David possédait une armée de 1 500 000 soldats (1 Chron. 21:5), alors que les États-Unis, la plus grande armée du monde n’arrive même pas à atteindre ce chiffre ?
  • Qu’il fut possible à un homme (Abijah) de parler  à 1 200 000 soldats en même temps (2 Chron 13:3-8) alors qu’au stade de France avec 80 000 personnes il faut tout un système de sonorisation moderne ?
  • Que les tremblements de terre sont des colères de Dieu alors qu’il est prouvé scientifiquement que c’est la tectonique des plaques qui en responsable ? 


"Dans ma jalousie, dans le feu de ma furie, je le dis : oui, ce jour-là, il y aura un grand tremblement de terre sur le sol d'Israël". (TOB, NBS, BFC)Ezechiel 38:19

Il semble que la Watchtower est accepté la théorie de la tectonique des plaques en 2000 (RV 22/11) mais le livre Evolution ou Création ? édité par les mêmes personnes expliquent page 203 que les coquillages trouvés en montagne sont dû au Déluge....(un collégien français est plus informé qu'eux à ce sujet....)


  • Que l’on peut vivre, respirer et composer des poèmes dans un poisson comme Jonas ?

"L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu.  Il dit:

Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. Tu m'as jeté dans l'abîme, dans le coeur de la mer, Et les courants d'eau m'ont environné; Toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi. Je disais: Je suis chassé loin de ton regard! Mais je verrai encore ton saint temple. Les eaux m'ont couvert jusqu'à m'ôter la vie, L'abîme m'a enveloppé, Les roseaux ont entouré ma tête. Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu! Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l'Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple. Ceux qui s'attachent à de vaines idoles Éloignent d'eux la miséricorde.  Pour moi, je t'offrirai des sacrifices avec un cri d'actions de grâces, J'accomplirai les voeux que j'ai faits: Le salut vient de l'Éternel.

 L'Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre. " - Livre de Jonas, Chapitre 2. 


  • Que l’on peut voir du haut d’une montage toute la Terre (Mat. 4:8), ou qu’un arbre qui monte jusqu’au ciel est visible sur toute la Terre (Daniel 4:11) ?

Pour rappel la Terre est sphérique. Même en haut de l’Everest vous aurez du mal à voir la Tour Eiffel. Pourquoi avoir emmené Jésus en haut d’une montagne si ce n’est que le rédacteur croyait en une Terre plate ? 

  • Qu’une étoile est capable de se positionner comme un hélicoptère au-dessus d’une étable (Mat 2:9) ?
Eux donc, ayant entendu le roi, s'en allèrent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux, jusqu'à ce qu'étant arrivée sur le lieu où était le petit enfant, elle s'y arrêta. - Selon Matthieu 2,9 

Les rédacteurs de la Bible ignoraient la taille (plusieurs centaines de milliers de kilomètres de diamètre) et la chaleur dégagée par ces astres lumineux. Pour eux, c’était  de grosses lucioles. Le Soleil qui est une toute petite étoile cramerait toute vie sur Terre si elle se rapprochait de nous jusqu’à la planète Mercure. Alors pensez-donc, sur une étable en Palestine….

  

  • Qu’un germe doit mourir pour reprendre vie, violant tous les principes de la biologie ?  
Insensé, ce que tu sèmes ne prend point vie, s'il ne meurt auparavant. -1 Corinthiens 15:36 
 
  • Que toutes vos publications qui traitent de la Théorie de l'Evolution sont entachées de dizaines de citations scientifiques complètement tronquées ? 


Par exemple : Le livre Evolution ou Création ? ou plus recemment la brochure L'Origine de la Vie ?

 
  • Que le texte biblique nous est parvenu sans erreurs jusqu'à nous alors que Nouveau Testament comprend à lui seul, suivant les modes de comptages, entre 200 000 et 400 000 variations  dans les manuscrits ? 

Il y a plus de variations dans le Nouveau Testament qu'il n'y a de mots !

Source : Bart. Ehrman, Les Christianismes disparus, Bayard Jeunesse, 2007

 

Pourtant si la Bible est le livre donné par Dieu aux humains alors : 

  1. Cela doit-être un livre qu’aucun homme ou plusieurs hommes ne peuvent créer.
  2. Ce livre doit contenir la perfection de la sagesse ou philosophie.
  3. Il ne doit y avoir aucune erreur en astronomie, géologie, ou d’un quelconque sujet scientifique.
  4. Sa moralité doit être la plus grande, la plus pure.
  5. Ses lois et principes pour la conduite à tenir doit être juste, sage, parfaite et parfaitement adapté pour accomplir le but désiré.
  6. Il ne doit rien contenir de délibéré pour faire les hommes cruels, vengeurs, vindicatifs ou indésirables.
  7. Il doit être plein d’intelligence, de justice, de pureté, d’honnêteté, de pardon et d’esprit de liberté.
  8. Il doit être opposé à la lutte et la guerre, a l’esclavage et la convoitise, à l’ignorance, la crédulité et la superstition.
  9. Il doit développer l’intelligence et civiliser les cœurs.
  10. Il doit satisfaire le Cœur et l’esprit pour le meilleur et le plus sage.
  11. Il doit être vrai.

Si vous êtes d’accord avec ces 11 critères, comment expliquez-vous qu’après  lecture des 31 101 versets de la Bible on trouve :

  • 442 contradictions 
  • 1 331 injustices, 
  • 1 501 absurdités 
  • 353 erreurs historiques ou scientifiques, 
  • 1 127 actes ou décrets cruels ou violents, 
  • 655 paroles intolérantes 
  • 38 paroles homophobes 
  • 356 paroles misogynes, 
  • 183 paroles grossières 
  • 370 valeurs familiales choquantes ou absurdes dont on peut se demander comment Dieu a pu les autoriser
  • 207 prophéties non réalisées 
  • 357 textes qui sont prétextes à de multiples interprétations religieuses
  •  Pour seulement ....281 bons conseils ou bons commandements ? (Source /  Sketpic Annotated Bible en anglais)

biblecontradictions-reasonproject.png

CLIQUEZ ICI pour voir en plus grande cette image sur Thaumaturgical.com

Comment pouvons-nous vous prendre au sérieux sur des sujets scientifiques ou historiques alors que dans le même temps que vous croyez en plus de 1 800 absurdités historiques ou scientifiques contenues la Bible ?

Quelles conclusions devons-nous en tirer ?


D'autres arguments dans le livrel de ViaVeritas (site disparu en 2010 suite aux attaques pirates des foux de Dieu)  via-veritas-livrel.pdf via-veritas-livrel.pdf



2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (9)

Damien
  • 1. Damien | 19/02/2016

Témoin de Jéhovah et astronautes
LesTJ sont farouchement opposés à la conquête de l'espace.
Quand les astronautes d'appolo se posèrent sur la lune, les tj déclarèrent que jamais Jéhovah ne laisserait faire ça et allait foudroyer les astronautes, puis qu'ils ne rentrerèrent jamais vivant sur Terre puis que leur retour sain et sauf était un nouveau symbole de la fin des temps.
Si vous êtes astonaute fautes gaffe à Jéhovah, on ne sait jamais!

Damien
  • 2. Damien | 18/02/2016

Avez-vous remarqué qu"actuellement les tj ne se contentent plus de faire du porte à porte mais implantent des présentoirs auxcôté desquels ils veillent jalousement la gardre ceci même alors qu'il fait nuit et qu'il pleut à seau?
Et ils restent là des heures à braver la nuit et les averses.
Et ce qui me dégoute c'est que ces pédophiles le font parfois à proximité d'une école.
Comment les faire dégager?

Damien
  • 3. Damien | 18/02/2016

Les TJ et la retraite.
La plupart des tj gaspillent leur temps de travail à faire du prosélytisme , de fait arrivé à l'âge de la retraite ceux-ci n'ont qu'une pension de retraite misérable car leurs cotisations à la caisse de retraite sont insuffisante pour avoir une pension suffisante .
Résultat , ils ont une vieillesse de SDF!
A réfléchir...

Damien
  • 4. Damien | 17/02/2016

Quelle sanction biblique s'expose un tj qui quitte l'organisation?

C'est la question qu'un parent inquiet a un jour posé par écrit à un dirigeant jéhoviste.

Ce dirigeant a refusé de répondre à ce parent qui voulait extirper son fils happé par la secte sous prétexte que le parent refusait d'entrer dans des considérations religieuses.
Renseignement pris un tj qui abandonne l'organisation risque de voir Dieu lui réduire ses yeux en poussiere et tomber sous lui puis sa langue et puis tout le reste de son corps faire de même.
Bref un excommunié est comme un vampire qui se désintégre quand Buffy lui plante un pieu dans le coeur.

Les apostats sont des vampires assoiffés de notre sang .
Voilà qui explique bien des choses n'est ce pas !
Vite des gousses d'ail et des pieux
Jésus a d'ailleurs été crucifié sur un pieu.

VAMPIRES!

Damien
  • 5. Damien | 15/02/2016

Question honneteté , justement , il y a des questions que l'on pourrait se poser
1° est il prudent d'accepter d'ouvrir sa porte aux inconnus fussent ils TJ?
2° est il prudent de les laisser voir votre situation familiale et de richesse sachant qu'ils vont faire un rapport de prédication à leur hiérarchie?
3°est il prudent de s'ouvrir à une secte qui un jour ou l'autre pourrait finir par se radicaliser comme Aum ou le temple de peuple ?
Il ne faut pas oublier qu'a force d'attendre la fin du monde cette secte pourrait un jour décider de la précipiter par un suicide et /ou un meutre de masse
Il y a des témoignage selon lesquels lorsque des TJ remarquent qu'ils sont confrontés à des vieillard séniles , ils ont tendance à tenter d'abuser de leur faiblesse pour les escroquer de tous leurs biens en leur faisant signer des donations en faveur de la secte .
Des donations qui dépouillent totalement les vieillards séniles en question.
De plus dans les affaires de divorce certains TJ n'hésitent pas à faire de faux témoignage en justice en faveur d'autres TJ dans les questions de droit de garde des enfants.
Donc l'honnetete des TJ n'est pas seulement douteuse sur le plan doctrinal , elle est une menace sur le plan de la morale la plus élémentaire.

Damien
  • 6. Damien | 15/02/2016

Cher Daniel Rasse,
Révisez donc votre cathéchisme, la plupart de vos propos sentent l'hérésie et soyez prudent l'Inquisition , je veux dire la congrégation pour la doctrine de la foi veille.
Je vous signale cependant que la raison fondamentale pour laquelle nous sommes ici bas c'est que nos parents ont oublié de faire usage d'un mode de contaception valable au moment voulu.
Personnellement, je ne souhaiterais à personne l'enfance que j'ai eue et pourtant je ne suis pas témoin de jéhovah : la bêtise n'a pas de religion.
La souffrance est éternelle et universelle et ce n'est pas parce que un certain Jésus Christ s'est fait crucifier que ça change pour ceux qui souffrent.
Le mépris, les injures, les coups, l'isolement, les ténèbres du coeur et de l'esprit, la rage, la rancoeur, la sensation que l'univers se rejouirait de votre perte , le néant : voilà des choses qu'aucun dieu qui qu'il soit et où qu'il soit n'a jamais aboli.
Pourquoi le mal suivit il et se perpétue-t-il?
Parce que les Justes en on besoin pour se justifier et se sanctifier : il faut des armées pour faire la guerre à nos ennemis, il faut la police pour combattre le crime, il faut des armes pour tuer nos ennemis car ils sont le mal.
Il faut la vérité de notre religion pour dénoncer et combattre les hérésies des autres croyances.
Sans le Mal , le Bien n'aurait plus de raison d'être .
Si demain le crime était éradiqué alors la police n'aurait plus de raison d'être ainsi que la justice et les tribunaux et ceci même jusqu'aux séries policières et aux romans policier qui deviendraient obsolètes ( inutiles)
On pourrait dire pratiquement la même chose de l'armée, le commerce légal ou non des armes, etc...
Si demain l'ONU arrivait à établir une paix mondiale absolue et irréversible alors toutes les armées du monde ainsi que les arsenaux nucléaires ou non disparaitraient et ensuite l'ordre social n'aurait plus besoin d'être car les hommes s'unissent pour combattre l'ennemi commun mais sans ennemis ils n'ont plus aucune raison de s'unir et alors la société n'a plus de raison d'être.
Satan est le meilleur alibi de Dieu! et de fait de l'Humanité.

Damien
  • 7. Damien | 04/02/2016

Il ne faut rien exagérer : le propre des miracles et des prodiges étant qu'ils sont dus à une intervention surnaturelle du créateur de l'univers , la science des hommes ne peut pas l'expliquer.
Dieu est plus grand que toutes les lois.
Il lui est donc tout à fait possible de se jouer des lois de la physique et autres.
Si les lois divines semblent si cruelles c'est parce que elles s'adressent à un isreal charnel c-à-d d'une bande de mécréants mal lavés qu"il faut discipliner d'une mais de fer.
Regarder ce que les missionnaires chrétiens ont fait dans les colonies au temps de la colonisation: combien de noirs sont morts sous le fouet de l'homme blanc civilisé?
Regardez ce que nous les Belges ( car je suis Belge) avons faits à nos noirs dans notre colonie du Congo belge sous Léopold II : affaire des mains coupées , torture, etc...

cara
  • 8. cara | 10/06/2015

hey yo what is going on i typed in noe temoins de christ jesus et sa ma done sa

RASSE Daniel
  • 9. RASSE Daniel | 30/08/2013

JE SUIS pas témoin de jéhovah, ce qui est certains que c'est la copie de la religion catholique, la preuve l'hypothése du NOM propre de DIEU comme disent ils jehovah cette prononciation provient de la BIBLE Catholique de 1905 que le NOM de DIEU jehovah est faux.
Le vrai NOM PROPRE de DIEU le PERE est en tétagramme YHWH soit les Juifs prononce YAHVEH et écrivent YAHWEH: Ceci est le vrai NOM PROPRE de DIEU le PERE depuis la GENESE du temps des hébreux.
Il est a remarqué que la secte des témoins de jéhvah par le siége de la société la WatchTower copie les enseignements des autres religions et n'a rien a voir avec JESUS CHRIST (pas important) c'est la WatchTower qu'il faut OBEIR et adoré ce faux dieu jéhovah ? Ils sont complèrtement dans l'erreurs, Il ne savent même pas POURQUOI JESUS CHRIST est il venu sur terre, oui pour faire la volonté de son PERE! Tous les religions disent cela ?... Il est venu pour une chose bien SECRET ! Il y a que des vrais serviteurs de JESUS CHRIST qui le savent ? Heureux l'homme qui est LIBRE spirituellement et qui est large d'ESPRIT a réellement compris par l' ESPRIT SAINT de la VOLONTE de notre vrai PERE JESUS CHRIST. JE SUIS Témoin de JESUS CHRIST et pas du tout de Jéhovah du dieu païens par des hypocrites ! ce dieu semble d'être un dieu trinitaire "3 dans 1" ? et qui n'a aucune signification?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/09/2013

×