Présentation

La Bible reste aujourd'hui l'un des livres les plus répandus sur la planète. Les missionnaires chrétiens la propageant gratuitement depuis près de 2000 ans à travers le globle. Alors que sa lecture était réservée à une élite pendant des siècles, l'arrivée de la Réforme et de l'imprimerie permirent sa diffusion auprès de chaque personne capable de lire.

Vous la trouvez maintenant dans les bibliothèques, dans la table de nuit de votre chambre d'hôtel (dans les pays anglo-saxons) ou à la main de ses messagers, que ce soit dans la rue ou dans les lieux sacrés. Il est plutôt difficile de ne pas la rencontrer au cours de sa vie. 

Tout le monde peut la lire, mais sa lecture reste hardue. Le vocabulaire et la syntaxe donnent rapidement des maux de têtes, sans parler de la morale dégagée qui est bien souvent choquante pour nous lecteurs du XXIe siècle. 

Les mouvement religieux juifs, chrétiens ou musulmans proposent tous une grille de lecture afin d'aider les lecteurs.  Les Témoins de Jéhovah proposent aussi un kit de lecture édité par leur organe dirigeant : la Watchtower basée à New York depuis le début du XXe siècle. Sur les 31 101 versets que comporte la Bible, une cinquantaine de versets sont utilisés comme fondements de leur doctrine. Quel gain de temps !

Mais, si vous tentez seulement de remettre en question ce choix arbitraire de versets, vous vous exposez à une fermeture immédiate de leur esprit critique. Faites leur lire des informations contraires à leur enseignement et vous constaterez un dégoût, mépris voir même un effroi. Pourtant seul ce qui resiste aux chocs peut être considérer comme solide, non ?

 

 



" La théologie des Témoins de Jéhovah c'est le kit IKEA de la religion. Vous n'avez plus besoin de réfléchir pendant des heures"  - Un Témoin de Jéhovah à une sortie de métro à Paris

 



 

Vous pourrez vous offusquez de la manière tronquée et mensongères dont ils présentent la théorie de l'évolution et ils se bloqueront car vous les traiterez de menteurs ! A l'inverse si vous leur demandez les preuves que les 7 trompettes au chapitre 11 du livre de l'Apocalypse(ou Révélation) est une prophétie du IIe siècle correspondant  à 7 de leurs assemblées entre 1922 et 1928 ( Source : La Révélation - Le Grand dénoument est proche - page 173), alors vous obtiendrez une attitude plus humble voir même une gène sur un point de doctrine que peu d'entre eux admettent (mais ne le proclame jamais de peur d'être excommunié par leur groupe). 

Pour faire s'écrouler une hypothèse, il suffit de pousser la logique de cette hypothèse jusqu'au bout en posant simplement les questions qu'elle soulève. Si c'est la Vérité, alors ça doit tenir la route. Sinon, il y a erreur. Etes-vous d'accord ? 

Si OUI, alors lisez les questions et tentez d'y répondre le plus honnêtement possible

Bonne étude biblique à toutes et à tous !

study-bible.jpg

 

 

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/05/2013